Notre paroisse St Jean le Russe est relativement récente, puisqu’elle est née durant l’été 2002 pour regrouper les membres de L’Église Russe Hors Frontières restés fidèles à l’autorité du Synode, dans le processus de réconciliation avec le Patriarcat de Moscou, qui a culminé en mai 2007 avec la signature de l’acte de communion canonique par le Patriarche Alexis et le Métropolite Laur lors de la fête de l’Ascension en mai 2007. Le recteur de la paroisse, P. Quentin de Castelbajac, a d’ailleurs participé, comme membre de la délégation du diocèse d’Europe occidentale, au IV Concile de Toute la Diaspora (Eglise Russe Hors-Frontières) qui s’est tenu à San Francisco du 6 au 14 mai 2006.

 

          Avec la bénédiction du Métropolite Laur, la nouvelle Association cultuelle avec 27 membres fondateurs a été déclarée à la préfecture le 3 juillet 2002. Le starossta a été pendant de longues années Ivan Nikolaevitch Savykine. Depuis 2012, notre starossta est Catherine Vladimirovna Bouga.

 

          Un local de 110 m2 a été trouvé Petite Rue de la Viabert, près de l’endroit où habitaient plusieurs familles de fidèles et le prêtre. Les travaux au mois d’août ont permis d’y commencer une vie liturgique régulière dès la mi-septembre 2002. En 2010, nous avons fini d’acheter le local. Des travaux importants ont de fait été réalisés sur toutes ces années En 2012 l’ensemble des icônes de l‘iconostase a été peint dans le monastère des saints Anges en Grèce.

 

          Les paroissiens sont au départ pour partie d’anciens paroissiens de saint Nicolas, pour partie des émigrés ou résidents relativement récemment venus de Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie et quelques fidèles d’autres paroisses orthodoxes de Lyon, où les offices ne sont pas assurés aussi régulièrement et aussi, depuis plusieurs années, un nombre important de Géorgiens. Les offices sont célébrés en slavon et, à un degré moindre, en français. C’est surtout pour les vigiles qu’on essaye d’alterner les deux langues, en fonction des fidèles présents.

 

              Pendant des années, l’archiprêtre Michel de Castelbajac est venu célébrer la liturgie pour des fêtes en semaine, lorsque le recteur, le père Quentin, était retenu par son travail. A partir de 2015, si le Père Michel est encore parfois présent aux offices, il n’a plus célébré en raison de son grand âge. En août 2012, le diacre Martin Naef est arrivé de Sydney à Lyon avec sa famille et a servi régulièrement dans notre paroisse pendant deux ans, avant de repartir en Australie.

 

          En janvier 2013, l’archiprêtre Schio Menabde, de Tbilissi, est venu à Lyon avec la bénédiction du Patriarche Elie de Géorgie pour se soigner mais aussi pour s’occuper de la communauté géorgienne : avec la bénédiction de notre archevêque, il a concélébré et fourni un important travail pastoral, ce qui a considérablement augmenté la proportion de nos paroissiens géorgiens, qui était déjà sensible avant son arrivée. En janvier 2015, le Père Schio est rentré en Géorgie pour y poursuivre son œuvre pastorale.

 

               

 

          Des cours de catéchisme pour deux groupes distincts d’enfants ont été assurés tous les deux dimanches depuis la création de la paroisse jusqu’en 2006, où ils ont été remplacés par une formule un peu différente, d’«école russe », qui mêle l’apprentissage de la langue russe à un peu d’enseignement religieux, là-aussi toutes les deux semaines (hors vacances). Depuis 2008, nous avons repris le catéchisme en deux groupes d’âge, toutes les deux semaines. Enfin, depuis quelques années, certains enfants de notre paroisse participent régulièrement au camp d’été des Vitiaz, à Laffrey, dont le Père Quentin s’est occupé comme aumônier à plusieurs reprises, la dernière fois en juillet 2012.

 

CHRONOLOGIE DE QUELQUES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE NOTRE PAROISSE

 

          Du 10 au 11 mai 2003 l’évêque Gabriel de Manhattan, secrétaire du Synode, nous a rendu visite et a présidé la première liturgie pontificale, suivie d’un banquet . Avec quelques fidèles, Mgr Gabriel a pu aussi se rendre à Saint Antoine l’Abbaye pour y vénérer les reliques de saint Antoine le Grand et d’autres Saints.

 

          Pour la fête paroissiale, le lundi 9 juin 2003, l’archevêque Séraphim (Doulgoff), est venu assister aux Vigiles et, le lendemain, présider la sainte liturgie, suivi d’un banquet dans la maison d’une des paroissiennes. Fin juin 2003 l’Evêque Ambroise de Vevey est venu avec l’icône de Koursk pour présider l’office de l’acathiste. Et le 16 juillet 2003, et suite à l’Oukaze du Synode n°11/35-53/38-8 du 23 mars 2003, notre paroisse a officiellement demandé à être pleinement intégrée au diocèse d’Europe Occidentale, ce qui lui a été confirmé.

 

              Du 30 au 1er novembre 2003 fut organisé un pèlerinage des paroissiens en car à Lesna, d’où Mgr Séraphim (Doulgoff) nous emmena vénérer les reliques de St Clair, cela à quelques semaines de son repos, le 24 novembre 2003.

 

          Le dimanche 13 juin 2004, Mgr Ambroise de Vevey avec le protodiacre Pierre Figourek est venu célébrer la fête paroissiale, suivie d’un banquet. Le 28 mars 2005, l’Evêque Ambroise est venu présider l’office des Saintes Huiles (Sobovoranie), avec la concélébration de l’archiprêtre Michel de Castelbajac, du Père Milinko Pruric de Menton et du recteur de la paroisse.

              Fin septembre 2005, le Métropolite Laur, Primat de l’Eglise Russe Hors-Frontières, allant de Genève au monastère de Lesna, s’est arrêté à Lyon pour visiter notre église et y faire célébrer une pannikhide.

 

              Le lundi de Pentecôte catholique 2006 a été organisé un pèlerinage d’une quinzaine de paroissiens au monastère orthodoxe de Bussy, en Bourgogne, où nous avons célébré un moleben devant le corps incorrompu de saint Alexis d’Ugine, après être passés par Auxerre à l’église de St Germain.

 

          A l’occasion de la venue de l’icône de la Mère de Dieu de Koursk à Lyon, le 31 août  2008, après des Vigiles dans notre église de St Jean le Russe été organisée une liturgie présidée par l’Evêque Michel de Genève, dans la crypte de l’église antique de St Irénée, où sont les reliques des martyrs, avec presque tous les prêtres orthodoxes canoniques de Lyon, office auquel ont participé des centaines de fidèles orthodoxes de toutes les juridictions, et suivi d’un banquet commun.

 

              Le 29 novembre 2009, à l’occasion de la venue du métropolite Philarète de Minsk à Lyon, Mgr Michel de Genève avait fait parvenir les reliques de Ste Elisabeth et nous avons eu une concélébration du clergé orthodoxe de Lyon dans une église mise à notre disposition par les catholiques, avec la participation des plusieurs centaines de fidèles de toutes les juridictions.

 

          En juillet 2010, la paroisse a organisé le séjour à Lyon d’un groupe de 80 jeunes gens de L’Union de la Jeunesse Orthodoxe venus de Russie, Bielorussie, Ukraine et Russe Hors-Frontières dans le cadre de leur pèlerinage en Europe occidentale. Ils ont pu ainsi prier dans notre église mais aussi participer à un moleben dans la crypte de St Irénée.

 

              Chaque année, Monseigneur Michel est venu présider l’office des Saintes Huiles pendant le grand Carême, et notre fête patronale de St Jean le Russe. En 2011, étant empêché, Mgr Michel a proposé d’inviter à sa place pour présider notre fête patronale Mgr Paul de Comane (Exarchat russe du Patriarcat de Constantinople), qui vit en retraite à proximité du monastère orthodoxe de St Antoine, dans le Vercors.

 

              En septembre 2012, notre Archevêque Michel est venu célébrer, ainsi que Mgr Paul de Comane, pour le 10ème anniversaire de notre paroisse, un office suivi d’un banquet commémoratif. Cette année 2013, ont participé aussi à l’office des Saintes Huiles les prêtres géorgien, serbe et roumain de Lyon.

 

          L’Archevêque Michel est venu présider notre fête paroissiale, les 8 et 9 juin 2013. Aux offices ont concélébré l’archiprêtre Schio Menabde (patriarcat de Géorgie), l’Archimandrite Isaïe (patriarcat de Serbie, pour les Vigiles), le Recteur père Quentin, le protodiacre Georges Jonnerey (de la cathédrale de Genève, pour la liturgie) et le diacre Martin Naeff. La sainte liturgie s’est terminée par une procession avec un office d’intercession à St Jean le Russe et a été suivie d’un banquet festif.

 

          Nous avons concélébré avec le père Isaïe de l’Eglise serbe des Saints Cyrille et Méthode des Vigiles avec un service d’intercession devant les reliques de St Nicolas de Myre qu’il avait apportées en décembre 2013.

 

          A plusieurs reprises, nous avons dû, en raison du manque de place, célébrer la fête de Pâque ou d’autres très grandes fêtes dans différents lieux : ainsi, en 2013, nous avons pu organiser une célébration pascale commune avec le hiéromoine Joseph (Pavlinciuk) et la paroisse de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu dans la grande église catholique de St Charles, attenante à la petite chapelle orthodoxe de cette paroisse, mise à notre disposition. L’église était pleine pour la nuit de Pâque, plusieurs centaines de personnes.

 

          De même, en 2014, l’office de Pâque a été célébré dans l’église du Collège Saint-Thomas d’Aquin à Oullins. En 2015, nous avons pu concélébrer la fête Pâque à l’église St-Joseph des Brotteaux avec le père Zinovi Gombessa et la Paroisse de la Protection  de la Très sainte Mère de Dieu ainsi que le père Pierre Simeonov et la paroisse bulgare Saint Sophrony de Vratsa.

 

              Nous avons été également très heureux de la présence le 7 février 2015 et de la célébration d’un très bel office en géorgien par le père Anton Kandelaki de la région parisienne qui a apporté avec lui des reliques de très grands saints que nous avons pu vénérer (St Jean-Baptiste, St Nicolas, St Georges, Ste Barbara, St Basile, St Jean Chrysostome…). C’était une très grande joie d’entendre la beauté d’un office et de chants en géorgien.

 

              En 2016, par les soins d’Olga Soukharovna et Matthieu Lentchik, notre paroisse a reçu deux grands reliquaires contenant des parcelles de reliques des saints Pères des Grottes de Kiev, l’un des Grottes proches, l’autre des grottes lointaines.

 

          En 2016 et 2017, c’est dans la chapelle de la paroisse serbe, de l’Eglise Sainte Croix,  mise fraternellement à notre disposition par le Père Justin et sa paroisse, que nous avons célébré les fêtes de la Nativité, de la Pentecôte et notre fête paroissiale, présidée cette année encore par l’Archevêque Michel de Genève.

 

          Le dimanche  2 avril 2017, nous avons eu la joie d'accueillir Son Eminence Hilarion, Métropolite de Mestii et Zemo Svaneti (Patriarcat de Géorgie) avec l’archimandrite Savva qui ont assisté à la liturgie tandis que l’higoumène Serge concélébrait la liturgie avec le Père Quentin, un office suivie d’un chaleureux déjeuner en commun avec la paroissiens.

 

          En octobre 2017, à notre grande joie, Père Schio (Menabde) est revenu à Lyon pour un court séjour de 3 semaines, durant lequel il a pu concélébrer les offices et baptiser quelques enfants.