Prière du Jour

 

 

 

Prière des derniers startsi d'Optino :
    Seigneur, donne-moi d’aborder d’une âme sereine tout ce que m’apportera ce jour qui vient. Donne-moi de m’en remettre totalement à Ta sainte volonté. A chaque heure de cette journée et en tout, dirige-moi et soutiens-moi. Quoi qui me soit annoncé ce jour, apprends-moi à l’accepter dans la paix de l’âme et la ferme conviction qu’en tout est Ta sainte volonté.
    Dans toutes mes paroles et mes actions, guide mes pensées et mes sentiments. Lors des circonstances imprévues, ne me laisse pas oublier que tout vient de Toi.
    Enseigne-moi à agir avec droiture et sagesse avec chacun des membres de ma famille, sans troubler ni chagriner personne.
    Seigneur, donne-moi la force de supporter la lassitude de cette journée. Guide ma volonté, et apprends-moi à prier, à croire, à espérer, à endurer, à pardonner, à remercier et à aimer mon prochain. Amen.

Prière du staretz Parfeni de Kiev
    Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, ne permets pas que la vanité, l'égoïsme, la sensualité, l'irritation et la colère dominent sur moi et m'arrachent à Ton amour. Ô Seigneur, mon Créateur, tout mon espoir ! Ne me laisse pas sans participation à l'éternité bienheureuse. Fais que moi aussi je suive Ton saint exemple, que je sois obéissant aux autorités instaurées sur moi; donne-moi cette pureté de l'esprit, cette simplicité du cœur qui nous rendent dignes de Ton amour. 
    Vers Toi, ô mon Dieu, j'élève mon âme et mon cœur, ne laisse pas succomber Ta créature, mais délivre-moi de l'unique et suprême mal, le péché. Fais, Seigneur, que je supporte les troubles et les afflictions de l'âme avec une patience d'un degré égal à la joie avec laquelle je reçois les plaisirs du cœur. Si Tu veux, Seigneur, Tu peux me purifier et me sanctifier. Voici, je me livre à Ta bonté, Te priant d'éliminer en moi tout ce qui T'est contraire et de m'unir à l'assemblée de Tes élus.
    Seigneur ! Ôte de moi l'oisiveté de l'esprit qui ruine le temps; l'oisiveté des pensée, qui fait obstacle à Ta présence et dissipe mon attention dans la prière. Si, en priant, je me détourne de Toi par mes pensées, aide-moi, afin que cette dissipation ne soit pas consentie et que laissant dériver mon esprit, je n'éloigne pas mon cœur de Toi.
    Je Te confesse, Seigneur mon Dieu, tous les péchés de mon iniquité, commis maintenant ou auparavant devant Toi : remets-les à cause de Ton saint Nom et sauve mon âme, que Tu as rachetée par Ton Sang Précieux.
    Je me livre à Ta miséricorde, je me donne à Ta volonté, agis envers moi selon Ta bonté et non selon ma malice et mon iniquité. Apprends-moi, Seigneur, à élaborer mes actes afin qu'ils contribuent à glorifier Ton saint Nom.
    Prends pitié, Seigneur, de tous les chrétiens. Ecoute le désir de tous ceux qui crient vers Toi, délivre de tout mal et sauve Tes serviteurs (noms), envoie leur l'encouragement, le réconfort dans les afflictions et Ta sainte miséricorde. 
    Seigneur, je Te prie surtout pour ceux qui m'ont offensé d’une quelconque manière, m’ont peiné ou causé quelque mal. Ne les châtie pas  à cause de moi pécheur mais répands sur eux Ta bonté.
    Seigneur, je Te prie pour tous ceux que j'ai peinés, offensés ou induis en tentation en parole, en acte ou en pensée, consciemment ou inconsciemment. Seigneur Dieu ! Pardonne-nous nos mutuelles offenses, ôte, Seigneur, de nos cœurs tout mécontentement, mépris, colère, rancune, dispute et tout ce qui peut faire obstacle à l'amour et diminuer l'entente fraternelle.
    Aie pitié, Seigneur, de ceux qui m'ont chargé, moi le pécheur indigne, de prier pour eux ! 
    Aie pitié, Seigneur, de tous ceux qui demandent Ton aide ! Seigneur ! Fais de cette journée le jour de Ta miséricorde, donne à chacun selon sa demande. Sois le pasteur des égarés, le chef et la lumière des ignorants, l'instructeur des insensés, le père des orphelins, le soutien des opprimés, le médecin des malades, le consolateur des agonisants et conduis-nous tous au terme désiré : à Toi, notre havre et notre bienheureux repos. Amen. 

Prière d'une Mère pour ses enfants.
    Ô Dieu ! Créateur de tout l'univers, ajoutant miséricorde sur miséricorde, Tu m'a rendue digne d'être mère d'une famille; Ta bonté m'a accordé des enfants et j'ose dire : ils sont Tes enfants ! Car Tu leur a accordé l'existence, Tu leur a donné des âmes immortelles, Tu les fait renaître pour la vie par le baptême selon Ta volonté, Tu les as adoptés et les as acceptés dans le sein de Ton Eglise.
    Seigneur ! Préserve-les dans l'état de grâce jusqu'à la fin de leur vie, accorde-leur d'être participants des Mystères de Ton Alliance : illumine-les par Ta vérité, que Ton Saint Nom soit glorifié en eux et par eux. Envoie sur moi l'aide de Ta grâce dans leur éducation pour la gloire de Ton Nom et pour le bien de leur prochain ! Donne-moi pour ce dessein les moyens, la patience et la force !
    Enseigne-moi à implanter dans leur cœur la racine de la vraie sagesse : Ta crainte ! Eclaire-les de la lumière de Ta sagesse par qui l'univers est gouverné ! Qu'ils T'aiment de toute leur âme et de toute leur pensée; qu'ils s'attachent à Toi de tout leur cœur et pendant toute leur vie, qu'ils tremblent à Tes Paroles ! Accorde-moi la capacité de les convaincre que la vie véritable consiste dans l'observance de Tes commandements; que le travail fortifié par la piété amène un plaisir sans trouble dans cette vie, et dans l'éternité, une béatitude indicible.
    Révèle-leur l'intelligence de Ta Loi ! Qu'ils agissent jusqu'à la fin de leurs jours avec le sentiment de Ton omniprésence; implante dans leurs cœurs la crainte et la répulsion pour toute transgression; qu'ils soient purs dans leur voie; qu'ils se souviennent toujours que Toi, Dieu de Tout-bonté, Tu es le zélateur de Ta loi de vérité ! Garde-les dans la chasteté et la piété envers Ton Nom ! Qu'ils ne souillent pas Ton Eglise par leur conduite, mais qu'ils vivent en accord avec  ses prescriptions. Inspire-leur le désir d'études utiles et rends-les capables de toute bonne œuvre ! Qu'ils acquièrent une compréhension véritable des sujets dont la connaissance est nécessaire dans leur situation; qu'ils soient éclairés de connaissances bienfaisantes pour l'humanité.
    Ô Seigneur ! Rends-moi capable de graver en traits ineffaçables dans l'esprit et le cœur de mes enfants  la conscience qu’il y a danger de se lier avec ceux qui ne connaissent pas Ta crainte; de leur inspirer un rejet absolu de toute union avec les transgresseurs; pour qu'ils ne fassent pas attention aux discours corrupteurs, qu'ils n'écoutent pas les gens insouciants, que des exemples mauvais ne les écartent pas de Ta voie. Qu'ils ne soient pas tentés par le fait que la voie des impies parfois réussit en ce monde.
    Père Céleste, donne moi la grâce de me garder de quelque façon que ce soit de donner à mes enfants des tentations à travers mes actes, mais ayant constamment en vue leur conduite, de les détourner de l'erreur, de corriger leurs fautes, de réprimer leur entêtement et leur esprit d'insubordination, de tempérer leur aspiration à la vanité et à la légèreté; pour qu'ils ne se laissent pas emporter par des pensées insensées, pour qu'ils ne suivent pas leurs caprices, pour qu'ils ne soient pas orgueilleux dans leurs pensées; pour qu'ils ne T'oublient pas Toi et Ta loi. Pour que la transgression ne ruine pas leur intelligence et leur santé, pour que le péché n'affaiblisse pas leurs forces spirituelles et corporelles.
    Juge équitable, Toi qui châties les enfants à cause des péchés des parents jusqu'à la troisième ou quatrième génération, écarte un tel châtiment de mes enfants, ne les punis pas à cause de mes péchés, mais répands sur eux Ta grâce, pour qu'ils prospèrent dans les bonnes œuvres et la sainteté, pour qu'ils grandissent dans Ta bienveillance et l'amour de personnes pieuses. Père généreux et tout-miséricordieux ! Guidée par le sens maternel, je voudrais pour mes enfants l'abondance des biens temporels, je souhaiterais pour eux la bénédiction de la rosée céleste et du froment terrestre, mais que soit sur eux Ta Sainte Volonté ! Organise leur destin en accord avec Ta bienveillance, ne les prive pas dans la vie du pain substantiel, envoie-leur toute chose nécessaire en son temps pour acquérir l'éternité bienheureuse. Sois miséricordieux envers eux quand ils pécheront devant Toi; ne leur impute pas leurs péchés de jeunesse et d'ignorance; amène leur cœur à la contrition quand ils s'opposeront aux directives de Ta bonté; châtie-les, aie pitié d'eux, les dirigeant sur le chemin qui puisse Te plaire, mais ne les repousse loin de Ta Face ! Accepte leurs prières avec bienveillance, donne-leur le succès dans tout bonne action, ne Te détourne pas d'eux aux jours d'affliction, pour que ne les assaillent pas des tentations au-dessus de leurs forces. Couvre-les par Ta miséricorde, afin qu'un ange les accompagne et les préserve de tout malheur et  mauvais chemin.
    Ô Dieu de tout bien ! Fais de moi une mère qui se réjouisse en ses enfants, pour qu'ils soient ma consolation pendant les jours de ma vie, et mon soutien dans ma vieillesse.
    Juge moi digne de me présenter avec eux dans l'espérance de Ta miséricorde à Ton Jugement Redoutable et de dire avec une audace indigne : « Me voici avec mes enfants que Tu m'as donnés, Seigneur ! » Afin qu'ensemble avec eux, glorifiant Ta bonté ineffable et Ton amour éternel, j'invoque Ton Saint Nom, Père, Fils et Saint Esprit, au siècles des siècles. Amen.

Avant de commencer tout œuvre :
    Seigneur, bénis !  ou : Seigneur Jésus Christ, Fils unique de Ton Père sans commencement, c’est Toi qui as dit de Tes lèvres toutes vénérables : « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire ». Seigneur, mon Seigneur, recueillant avec foi en mon âme et mon cœur ce que Tu as dit, je me prosterne devant Ta bonté : aide-moi, pécheur que je suis, à accomplir par Toi-même cette œuvre que j’entreprends, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.  Amen.

Après l’achèvement de toute œuvre :
    Gloire à Toi, Seigneur !  ou : Tu es la plénitude de tout bien, ô mon Christ, remplis de joie et d’allégresse mon âme et sauve-moi, car Toi seul es plein de miséricorde.

Avant l’étude:     
    Roi du ciel, Consolateur… (cf.  p.2)  ou bien
 Maître de la sagesse et Dispensateur de toute intelligence, Toi qui instruis les ignorants et protèges les pauvres, affermis et éclaire mon cœur. Ô Seigneur, Verbe du Père, donne-moi la parole car je n'empêcherai pas mes lèvres de crier vers Toi : Dieu de miséricorde, prends pitié de moi, ta créature déchue.
ou  Ô Dieu infiniment bon, fais descendre sur nous la grâce de Ton Esprit Saint, qui donne et affermit les forces de notre âme, afin qu'en nous appliquant à l'enseignement proposé, nous croissions pour Ta gloire, ô notre Créateur, pour la joie de nos parents, pour l'utilité de l'Eglise, du pays, et de tous les hommes. Amen.

Après l’étude :
    Il est digne en vérité  … (cf. p. 12)  ou bien :

Nous Te remercions, ô Créateur, de nous avoir accordé Ta grâce pour entendre l'enseignement. Bénis nos supérieurs, nos parents et les professeurs qui nous guident dans la connaissance du bien, et donne-nous la force et la fermeté pour la poursuite de nos études.

Avant les repas : Notre Père … ou bien :
 Les regards de tous, Seigneur, espèrent en Toi et Tu leur dispenses la nourriture en  temps opportun. Tu ouvres Ta main généreuse et Tu combles tout ce qui vit des dons de Ta sollicitude.

S'il y a un prêtre, il bénit la table en disant :
    Christ-Dieu, bénis la nourriture et la boisson de Tes serviteurs, car Tu es Saint, en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!

Et après les repas
    Nous te rendons grâce, ô Christ notre Dieu, de nous avoir rassasiés de Tes biens terrestres ; ne nous prive pas de Ton Royaume céleste mais, de même que Tu es venu parmi Tes disciples leur donnant la paix, viens à nous et sauve-nous.
ou bien :    Béni est le Dieu de miséricorde qui nous a nourris depuis notre enfance, et qui dispense les aliments à toute chair. Remplis nos cœurs de joie et d'allégresse afin que, satisfaits de toute l'abondance de tes dons, nous abondions à notre tour en bonnes oeuvres, en Jésus-Christ notre Seigneur, avec qui t'appartiennent la gloire, la puissance et l'adoration, ainsi qu'au Saint Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.

S'il y a un prêtre, il ajoute :
Béni est notre Dieu qui prend pitié de nous et nous rassasie de Ses riches dons, par Sa grâce et Son amour de l’homme, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !
ou bien :    Dieu est avec nous, par sa grâce et son amour de l’homme, en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

Pour les voyageurs :
    Tu es, ô Christ, la voie et la vérité : envoie en ce jour Ton Ange pour accompagner Tes serviteurs, qu'il les préserve, comme autrefois Tobie, de toute atteinte, et qu'il les conserve saufs, pour la gloire de Ton Nom. Accorde-leur cette grâce dans Ta miséricorde, par les prières de la Mère de Dieu, Toi seul ami des hommes.
Seigneur qui T'es joint à Luc et à Cléopas sur le chemin d'Emmaüs, accompagne aujourd'hui Tes serviteurs qui s'apprêtent à voyager. Délivre-les de tout accident car, Seigneur miséricordieux, Ta puissance est infinie et n'a d'autre borne que Ta sainte volonté.

Actions de grâce lorsque Dieu nous accorde un bienfait :
    Nous indignes serviteurs, reconnaissants pour Tes innombrables bienfaits, nous Te louons, nous Te bénissons, nous Te rendons grâce, et nous exaltons Tes miséricordes en Te disant avec amour : Gloire à Toi, notre Bienfaiteur et Sauveur !

Prière dans les temps de calamités et d'invasion de l'ennemi :
    Hâte-toi, avant que nous ne succombions sous les coups de ceux qui T'outragent et nous menacent, Seigneur notre Dieu: anéantis par Ta Croix ceux qui nous assaillent : qu'ils comprennent ce que peut la foi des orthodoxes, par les prières de la très sainte Vierge, ô seul Ami des hommes.

    Seigneur, notre guide suprême dans les combats et vainqueur de l'enfer ! Toi qui m'as délivré de la mort éternelle, je Te rends grâce, moi Ta créature et Ton serviteur. Mais comme Tu as une miséricorde indicible, délivre-moi de tout danger, moi qui Te dis: ô Jésus, Fils de Dieu, prends pitié de moi.

    Que Dieu se lève et que Ses ennemis soient dispersés: et que ceux qui Le haïssent fuient Sa présence: comme la fumée disparaît qu'ils disparaissent de même.

Prière de Saint Jean Chrysostome pour l'étude des Saintes Ecritures :
    Seigneur Jésus Christ, ouvre les yeux de mon cœur pour que j'entende Ta parole, comprenne et accomplisse Ta volonté, car je suis un étranger sur la terre; ne me cache pas Tes commandements, mais ouvre mes yeux afin que je comprenne les merveilles de Ta loi. Raconte-moi les choses secrètes et cachées de Ta sagesse. En Toi j'ai mis l'espoir, ô mon Dieu, que Tu m'illumines l'esprit  et la pensée de la lumière de Ton intelligence non seulement pour lire mais encore pour accomplir ce qui est écrit, de sorte que la lecture des vies et paroles des saints ne me soit pas imputée en péché, mais soit le renouvellement, l'illumination, la sanctification et le salut de l'âme et l'héritage de la vie éternelle. Car Tu es Celui qui illumines dans les ténèbres et de Toi provient toute action bonne et tout don parfait et nous Te rendons gloire maintenant et toujours et dans les siècles. Amen.

Prières pour les malades :
    Toi seul, ô Christ, peux secourir promptement Tes créatures: nous T'en supplions, viens vite visiter ton serviteur malade, délivre-le des souffrances et de l'excès de douleurs. Relève-le pour qu'il Te chante et Te glorifie sans cesse, par la prière de la Mère de Dieu, ô Toi seul ami des hommes.

    Ô Sauveur, qui fis sortir de leurs lits de douleur la belle-mère de Pierre consumée par la fièvre ardente et le paralytique porté sur son grabat, viens aujourd'hui visiter et guérir, dans Ta miséricorde, ce malade étendu, mortellement atteint. Toi seul Tu portes les souffrances et les maladies de tous les hommes et rien ne T'est impossible, car Tu es riche en pitié

Prières pour les défunts :
    Souviens-Toi, Seigneur, de nos pères et frères qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection pour une vie éternelle et de tous ceux qui, dans la foi et la piété, sont parvenus à leur ultime perfection ; pardonne-leur toute faute volontaire et involontaire qu’ils ont commise en parole, en action ou en pensée. Place-les dans le séjour de lumière, de fraîcheur et de paix, en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements, là où la vision de Ta face réjouit les saints de tous les temps. Accorde-leur, ainsi qu’à nous, la grâce de Ton Royaume, la participation à Tes biens éternels et ineffables, et la jouissance de Ta vie bienheureuse et sans fin. Car Tu es la vie, la résurrection et le repos de Tes serviteurs défunts, ô Christ notre Dieu et nous Te rendons gloire, ainsi qu’à Ton Père éternel et à Ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

    Dieu des esprits et de toute chair, qui as vaincu la mort et anéanti le diable, Toi qui as donné la vie au monde, Seigneur, accorde le repos à l'âme de Ton serviteur défunt N... dans un lieu de lumière, un lieu de verdure, un lieu de repos, là où il n'y a ni douleur, ni tristesse, ni gémissement. Pardonne-lui tout péché commis en parole, en action, ou en pensée, car Tu es un Dieu bon et ami de l'homme. Il n'est point d'homme qui vive et ne pêche point: Toi seul est sans péché, Ta justice est Justice pour l'éternité et Ta parole est Vérité.
    Car Tu es la Résurrection, la Vie et le Repos de Ton serviteur défunt N...., ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire à Toi, à Ton Père Eternel et à Ton très Saint, bon et vivifiant Esprit maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
    Avec l'âme des justes défunts, ô Sauveur, fais reposer l'âme de Ton serviteur, et garde-le pour la vie bienheureuse que l'on trouve près de toi, ô Ami de l’homme.
    Dans le lieu de repos dont Tu es le maître, Seigneur, où reposent tous les Saints, fais reposer l'âme de Ton serviteur, car Tu es Ami des hommes.
    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. 
    Tu es le Dieu qui descendit aux enfers et y brisa les liens de ceux qui étaient enchaînés : fais reposer en paix, Seigneur, l'âme de Ton serviteur.
Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
    Seule pure et sans tache, ô Vierge, qui sans semence enfantas Dieu, prie-Le de sauver son âme.

    Fais reposer, Christ-Dieu, avec les Saints, l'âme de Tes serviteurs là où il n'y a ni douleur, ni tristesse, ni gémissement, mais la vie éternelle.

    Toi seul es Immortel, Toi qui as créé et façonné l'homme. Mortels, nous avons été formés de la terre et à la terre nous retournerons ainsi que Tu l'as ordonné, Toi qui as dit : "Terre tu es et à la terre tu retourneras".Transformons les sanglots funèbres en chant de louange : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !