Le sage roi Salomon.

Des fils du Roi David, c'est Salomon qui lui succéda, qui était encore jeune. Au début de son règne il se rendit avec l'assemblée des chefs au haut lieu de Gabaon où se trouvait la Tente du Témoignage et il offrit à Dieu mille holocaustes. La nuit suivante, Dieu lui apparut et lui demanda ce qu'il voulait recevoir de Lui. Et voici ce que répondit Salomon : « Accorde-moi donc de la sagesse et de l'intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple ! ».

Alors Dieu accorda à Salomon un réel discernement et le fit prospérer, parce qu'il n'avait pas demandé la richesse, la gloire ou une longue vie, mais, dans son humilité, la seule qualité essentielle pour diriger sa vie et son peuple. C'est grâce à cette sagesse qu'il composa sous l'inspiration divine le Livre des Proverbes, et celui de l'Ecclésiaste, qui sont très souvent lus à l'Eglise comme parémies des  grandes  fêtes,  et enfin le Cantique des Cantiques.

David avait préparé la construction du Temple à Jérusalem mais Dieu ne lui avait pas permis de le bâtir lui-même, parce qu'il avait été lui-même guerrier et avait versé le sang. C'est Salomon qui en sept ans et demi réalisa ce splendide ouvrage avec l'aide de tout le peuple d'Israël, à l'endroit même où Abraham avait offert son fils Isaac en sacrifice, sur le mont Moria.

Le Temple fut édifié, sur le modèle de la Tente du Témoignage, en trois parties : la Cour, le Sanctuaire et le Saint des Saints, et bâti avec des matériaux magnifiques, en pierres de taille couvertes de marbre à l'extérieur, d'or à l'intérieur et tous les ustensiles du Temple furent faits en métaux précieux.

Quand cet immense travail fut terminé, tous les anciens et les chefs des tribus et des familles se rassemblèrent sur l'ordre de Salomon et les Lévites transportèrent dans le sanctuaire du Temple l'Arche d'alliance et tous les objets de la Tente du témoignage. Soudain la Gloire Divine sous forme d'une nuée envahit le Temple, si bien que les sacrificateurs durent sortir.

Salomon se mit alors à genoux et supplia Dieu qu'Il exauce les demandes de ceux qui viendraient à l'avenir prier en ce lieu, les fils d'Israël et même les étrangers, afin que Dieu soit confessé par tous les peuples de la terre. En réponse à cette prière de Salomon, le feu descendit du ciel et consuma l'holocauste et les sacrifices qui avaient été préparés et tout le peuple se prosterna pour glorifier Dieu.

Le fameux jugement de Salomon, où il fit apparaître qui était la vraie mère des deux jeunes femmes qui se disputaient un bébé, en proposant de le couper en deux, illustre cette sagesse pour laquelle Salomon devint célèbre dans le monde entier. Tous les royaumes voisins le   respectaient   et   l'admiraient.  
Ainsi la reine de Saba vint du fin fond de l'Arabie pour vérifier le bien-fondé de sa renommée de sagesse et fut émerveillée.